Bonjour les copinettes,

Je viens enfin vous montrer mon nouveau projet commencé le mois dernier. Mes coussins sur mon canapé et mon fauteuil sont déchirés au niveau des coutures et de la fermeture éclair. Au lieu de racheter de nouvelles housses, j'ai décidé de les faire moi-même en prenant comme modèle les 3 coussins que vous pouvez voir sur la couverture de ce livre de patch pour débutants, ce sont des carrés de tissus assemblés harmonieusement :

 

photo livre patch

 

Je suis aidée par une amie "patcheuse" car la technique n'est pas évidente de prime abord même si on sait bien coudre ! j'avais en réserve un beau tissu fleuri dans tes tons oranges,jaunes et roses que je désirais utiliser et qui allait bien avec mon salon et ma salle à manger. Elle m'a fourni 2 autres tissus allant parfaitement bien avec mon tissu fleuri à gauche, l'un orange moucheté et l'autre beige à fleurs blanches :

vU3gthx

 

 Voici ci-dessous la préparation du devant d'un coussin: il fallait couper et coudre ensemble 25 carrés qui font 8 cm de cotés car le coussin mesure 40 cm de côté. Les voici en ayant choisi les plus beaux motifs fleuris et en ayant intercalé au mieux les 25 carrés de tissus des 3 couleurs différentes en diagonale. Il sont numérotés de 1 à 25 pour éviter de se tromper de carré en cousant. Là, j'ai commencé à coudre des bandes de 5 carrés :

 

mO2mITQ

 

Voici maintenant tous les carrés cousus entres-eux, cela s'appelle le top :

 

7PPmr4u

 

Ensuite, il faut mettre en dessous un molleton fin et une doublure blanche fine ( du coton fin) pour commencer à quilter, cela donne un aspect rebondi au devant du coussin. Seulement après, je pourrai faire l'enveloppe complète du coussin en coupant un morceau de tissu destiné à l'arrière du coussin.Voilà, il y a encore du travail ! Et j'ai 2 autres coussins à faire ! j'espère que vous comprenez mes explications.

Pour finir, je vous montre mes 4 orchidées en fleurs en même temps ;

 

SbaxJ8F

 

Je vous dis à bientôt pour la suite mes amies et vous remercie pour vos gentils commentaires.