Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers créatif de Soizic
16 février 2018

Mon premier patchwork

Bonjour les copinettes,

Je viens enfin vous montrer mon nouveau projet commencé le mois dernier. Mes coussins sur mon canapé et mon fauteuil sont déchirés au niveau des coutures et de la fermeture éclair. Au lieu de racheter de nouvelles housses, j'ai décidé de les faire moi-même en prenant comme modèle les 3 coussins que vous pouvez voir sur la couverture de ce livre de patch pour débutants, ce sont des carrés de tissus assemblés harmonieusement :

 

photo livre patch

 

Je suis aidée par une amie "patcheuse" car la technique n'est pas évidente de prime abord même si on sait bien coudre ! j'avais en réserve un beau tissu fleuri dans tes tons oranges,jaunes et roses que je désirais utiliser et qui allait bien avec mon salon et ma salle à manger. Elle m'a fourni 2 autres tissus allant parfaitement bien avec mon tissu fleuri à gauche, l'un orange moucheté et l'autre beige à fleurs blanches :

vU3gthx

 

 Voici ci-dessous la préparation du devant d'un coussin: il fallait couper et coudre ensemble 25 carrés qui font 8 cm de cotés car le coussin mesure 40 cm de côté. Les voici en ayant choisi les plus beaux motifs fleuris et en ayant intercalé au mieux les 25 carrés de tissus des 3 couleurs différentes en diagonale. Il sont numérotés de 1 à 25 pour éviter de se tromper de carré en cousant. Là, j'ai commencé à coudre des bandes de 5 carrés :

 

mO2mITQ

 

Voici maintenant tous les carrés cousus entres-eux, cela s'appelle le top :

 

7PPmr4u

 

Ensuite, il faut mettre en dessous un molleton fin et une doublure blanche fine ( du coton fin) pour commencer à quilter, cela donne un aspect rebondi au devant du coussin. Seulement après, je pourrai faire l'enveloppe complète du coussin en coupant un morceau de tissu destiné à l'arrière du coussin.Voilà, il y a encore du travail ! Et j'ai 2 autres coussins à faire ! j'espère que vous comprenez mes explications.

Pour finir, je vous montre mes 4 orchidées en fleurs en même temps ;

 

SbaxJ8F

 

Je vous dis à bientôt pour la suite mes amies et vous remercie pour vos gentils commentaires.

Publicité
Commentaires
D
Soizic tu as bien des cordes à ton arc ! Voici une discipline que je n'oserais pas envisager tant je suis mauvaise en couture ; tes coussins promettent d'être superbes dans ces jolies couleurs ; grosses bises admiratives !
Répondre
M
Bravo ma Soizic pour ce beau patchwork : c'est vrai que c'est un travail assez long, mais quelle belle récompense <3 Ton coussin est magnifique !!! Gros bisou et bonne fin de semaine ma belle <3
Répondre
N
Il est beau ton coussin en patchwork quel boulot!!!!<br /> <br /> J'adore les orchidées j'en ai une 20 taines ;) j'ai la même orangée et la dernière à droite.Pour le moment j'en ai 6 en fleurs les autres viennent de fanées ;)<br /> <br /> Bon fin de dimanche bisous bisous
Répondre
T
Et bien tu t'es lancé un bon défi!!! mais quelle satisfaction quand tu verras tes coussins sur ton canapé!!! tu as de la chance de voir refleurir tes orchidées j'ai laissé les miennes dans l'atelier où par économie j'avais baissé le chauffage à 15° , elles ont eu froid et tous les boutons ont grillé!!! enfin j'ai pensé que c'était ça. Ca me fend le coeur car les 4 avaient plusieurs boutons floraux! tantpis.............. bisous
Répondre
F
Beaucoup de travail, mais tu auras une déco unique et la fierté de l'avoir fait toi même. Jolies couleurs. Tu as de la chance que tes orchidées soient toutes fleuries en même temps, elles sont magnifiques.<br /> <br /> Bisous et bon week-end.
Répondre
L'univers créatif de Soizic
Publicité
L'univers créatif de Soizic
  • Mes passes-temps favoris sont de fabriquer des bijoux tissés en perles ou en micro-macramé, de peindre des paysages sur toile, de broder ou de réaliser quelquefois des ouvrages en tricot ou crochet. Ce blog a pour but de vous montrer mes réalisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 43 674
Newsletter
Publicité