Bonjour les copinettes,

Je viens vous mettre un petit message entre deux périodes de vacances. Je vous montrerai quelques photos de notre premier séjour après mes photos de travaux manuels.

Voici mon pull à torsades que je viens de terminer bien qu'il fasse assez chaud ces temps-ci, j'ai eu le courage de le coudre et de réaliser la bordure de l'encolure. Je vous avais montré le devant en novembre 2018:

devant pull raglan

Le voici en entier :

Pull manche courte fini

Et voilà ma première mosaïque complètement finie avec les joints :

le mois dernier, elle était comme cela :

1ère mosaique

Regardez, les joints éclaircissent les motifs :

Mosaïque papillon finie

Maintenant place aux photos de notre première escapade du mois de juillet : nous avons visité la ville de Calais et ses alentours. Nous sommes montés en haut du beffroi de l'hôtel de ville de Calais, nous avons pu voir toute l'étendue de la ville et la mer plus loin avec les quais d'embarquement des ferries :

100_0010

Devant l'hôtel de ville, il y a une statue célèbre de Rodin :

100_0012

Les six Bourgeois de Calais, un épisode du début de la guerre de 100 ans que Rodin a voulu représenter. L'histoire : pour épargner des souffrances à leurs compatriotes affamés par un long siège, les Calaisiens acceptent les conditions posées par le roi Edouard III d'Angleterre. Six des plus riches bourgeois doivent venir se rendre, en chemise, pieds nus et la corde au cou afin d'être pendus. la reine d'Angleterre, parvient à convaincre son époux de laisser la vie sauve aux six bourgeois.

Puis, nous nous sommes promenés dans un parc où il y avait d'autres statues que vous reconnaîtrez sûrement :

100_0017

Et nous avons visité le musée de la dentelle de Calais qui vaut vraiment le coup : dans un premier temps est expliqué l'histoire de la dentelle à la main et ensuite celle de la dentelle de Calais fabriqué avec des machines à tisser impressionnantes.

Résultat de recherche d'images pour "musée dentelle calais"

Les jours suivants, nous avons fait plusieurs randonnées dans le secteur des caps Gris-nez et blanc-nez :

Cap Gris-nez :

100_0030

Vue du blanc-nez depuis le Gris-nez:

Cap blanc-nez

Et le contraire :

cap gris- nez

Pour finir, nous avons passé une journée à Saint-Omer, une région où on cultive beaucoup de légumes et en particulier des tonnes de choux-fleurs! Car l'endroit bénéficie de 700 km de cannaux qui rendent les terres extrêmement fertiles ! Il y a aussi le musée de la maison des marais où est expliqué toute la vie dans les marais. Nous avons pu faire également une très belle visite guidée des marais de Saint Omer en barque typique.

barque St Omer

100_0034

Il y a des familles qui habitent dans le marais, le transport se fait en barque, le facteur fait sa tournée en barque.

100_0036

Il y a des cannaux public ou privés et ils ont des noms comme les rues d'une ville. Ci-après un bout privé fermé par un portail :

100_0043

Et il existe heureusement une carte de tout ce réseau fluvial, c'est indispensable pour ne pas se perdre, car tout se ressemble !

Voilà, je vous ai montré en gros nos découvertes de ce secteur du pas de calais, c'est une belle région intéressante à visiter !

Après-demain, nous repartons pour l'Irlande. Je vous dis à bientôt les amies tout en vous remerciant pour vos gentils messages.