Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers créatif de Soizic
18 août 2011

Dentelle avec des navettes et dentelle avec des fuseaux aux//

La première dentelle à laquelle je me suis initiée, s'appelle frivolité: c'est une succession de noeuds qui se fait avec deux navettes. Avec deux fils enroulés autour de certains doigts, il faut former deux noeuds différents, cela se fait avec les deux mains en l'air et exige une bonne indépendance des doigts. Cette dentelle se compose de ronds et d'arceaux de noeuds avec des picots qui permettent de rattacher les rangs ou les motifs entre eux. Voici mes premiers essais:

Frivolité 1bis

Et ensuite j'ai réalisé deux cols:

 

frivolité col

 

frivolité col2bis

 

La deuxième dentelle qui m'a passionnée, c'est la dentelle aux fuseaux, bien plus complexe que la frivolité! Elle nécessite un véritable apprentissage qui dure plusieurs années, à moins de faire à plein temps le C.A.P. dentellier du Puy en Velay.

Les livres de Lysiane Brulet( la dentelle aux fuseaux genre torchon tome 1 et 2 ) m'ont constamment aidé, ce sont ses ouvrages de synthèse que j'ai réalisés pour me tester. Ils comportent plusieurs motifs et fonds assemblés.

fuseaux2

Synthèse du premier tome de Lysiane Brulet

Tour en dentelle posé sur un carré de batiste au point de Paris.

 

fuseaux1

Autre technique: Dentelle aux fuseaux genre russe avec point toile ajouré et nattes.

A côté: petit signet premier livre de Lysiane Brulet.

Je vous montrerai dans un prochain message l'ouvrage de synthèse du deuxième tome de Lysiane Brulet pendant sa confection, et une fois achevé car je suis en train de le terminer enfin!

 

Publicité
Commentaires
M
Je trouve admirable la technique de la dentelle au fuseaux! Quelles merveilles<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> teresa
Répondre
L'univers créatif de Soizic
Publicité
L'univers créatif de Soizic
  • Mes passes-temps favoris sont de fabriquer des bijoux tissés en perles ou en micro-macramé, de peindre des paysages sur toile, de broder ou de réaliser quelquefois des ouvrages en tricot ou crochet. Ce blog a pour but de vous montrer mes réalisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 43 674
Newsletter
Publicité