Bonjour tout le monde,

Déjà un mois de passé depuis ma dernière publication, il faut que je vous montre aujourd'hui ma broderie aux chardonnerets qui a un peu avancé.

J'ai commencé cette broderie l'été dernier, elle est tirée du grand livre des oiseaux des Editions de Saxe, je vous remontre la grille :

 

grille chardonnerets

 

 

Et ce que je vous avais montré en septembre 2017:

Début broderie

 

 

"Monsieur chardonneret" est maintenant terminé. Oui, j'ai fait l'oiseau le plus coloré en premier. Voyez :

 

chardonneret 2

 

Bon, il n'y a plus qu'à continuer avec "madame chardonneret" !

Au mois de mai, nous avons fait un séjour en Alsace, à Colmar, où mon fils réside en ce moment pour son stage de fin d'étude. Nous en avons profité pour faire de belles randonnées sur le versant des vosges alsaciennes, flâner dans Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Ribeauviller et faire une promenade au bord du rhin à Brisach. 

 Et nous avons visité aussi l'écomusée D'ungersheim, Giny me l'avait conseillé et elle avait grandement raison. C'est vraiment une visite incontournable ! Nous avons appris plein de choses sur l'Alsace : la construction des maisons à colombages, les traditions alsaciennes, les anciens métiers... L'écomusée fonctionne comme un village et tous les travaux sont faits à la main comme dans l'ancien temps dans différentes maisons ou en extérieur. On peut suivre le travail du boulanger qui vous prépare du pain, des tartes flambées et bien sur des kougelhopfs pour midi, le barbier qui rase les barbes à l'ancienne, le travail aux champs effectué avec des boeufs attelés à une charette, le forgeron qui prépare des fers pour les animaux de la ferme, la laitière qui prépare des yaourts...Et le cadre est vraiment très joli. On y passe une journée entière s'en s'ennuyer en allant de maison en maison à la rencontre des artisans. Voici maintenant quelques photos du cadre extérieur :

 

écomusée 1

 

Dommage, nous n'avons pas eu de chance ce jour là avec le temps, il n'y avait pas de soleil et il a plu un peu.

Une maison de plus près, on pouvait entrer à l'intérieur et contempler le mobilier :

 

écomusée 2

 

 

Le secteur médiéval avec la tour :

 

écomusée 3

 

Depuis le haut de la tour, on avait une belle vue sur le jardin aux vieux légumes et aux simples d'un côté et le jardin d'agrément de l'autre :

 

écomusée 5

 

 

De là-haut, on voyait aussi les nids des cigognes qui étaient plus bas. Il y avait des petits cigogniaux nouvellement nés qui se faisaient nourrir par leur parents, voyez :

 

écomusée 7

 

Une vue plus grande :

 

 

écomusée 4

 

Une vue de la scierie avec sa roue à aube l'alimentant en électricité :

 

écomusée 6

 

Voilà c'est une petite visite, je ne peux pas tout vous montrer car ce site est assez grand ! Il est très accueillant aussi bien pour les adultes que pour les enfants, ceux-ci ne sont pas oubliés, il y a pleins de jeux en bois et des manèges anciens ainsi qu'une école d'antan avec une maîtresse en costume. D'ailleurs tous les "villageois-employés de ce site" sont habillés en style 1900 !

J'espère que je vous aurai donné envie d'y aller si vous allez faire un tour en Alsace. je vous remercie pour vos gentils messages les copinettes et je vous dis à bientôt.